Pages

lundi 21 décembre 2015

BAS RHIN RESP. DE GESTION GENERALE ET DES RELATIONS PRODUCTEIRS FRUITS&LEGUMES BIO H/F

Entreprise :
Société qui distribue des produits bio (fruits et légumes, produits laitiers et autres) auprès d'une clientèle de magasins sur le Grand Est de la France et près de la frontière allemande.
(Nom du recruteur communiqué sur demande)
Missions :
Véritable lien entre les différentes sections de la structure, vous aurez 2 missions principales :
1) Vous serez chargé de la gestion économique de la structure (formation des prix, suivi des comptes de gestion) et de l'animation des différentes équipes.
2) Vous serez également l'interlocuteur des producteurs de fruits et légumes bio : conseils techniques pour élaborer les plans de cultures, gestion des achats/approvisionnement, contrôle qualité/agréage des fruits et légumes bio.
Vous pourrez intervenir dans la gestion des autres sections en cas d'absence du responsable concerné.

Profil recherché :
Ingénieur agronome/agricole ou agroalimentaire, doté de compétences économiques/comptables, techniques et managériales. Une expérience de terrain en lien avec le maraîchage, de bonnes aptitudes au travail en équipe, ainsi que des convictions profondes pour l'agriculture biologique, sont indispensables. Des notions en allemand, italien ou espagnol sont fortement appréciées.

Conditions du poste :
CDI à pourvoir dès que possible. Statut Cadre.
Rémunération : salaire fixe mensuel + accord intéressement et participation.

INFOS POUR POSTULER :
Adresser votre candidature (Lettre de motivation et CV détaillé) sous ref. JBA9200 à :
APECITA - 11, rue Jean Mermoz - 68127 SAINTE CROIX EN PLAINE
Email : colmar@apecita.com – Tel : 03 89 22 24 87

JBA9201 – BAS RHIN RESPONSABLE DE LA GESTION COMMERCIALE H/F -

Entreprise : Société qui distribue des produits bio (fruits et légumes, produits laitiers et autres) auprès d'une clientèle de magasins sur le Grand Est de la France et près de la frontière allemande. (Nom du recruteur communiqué sur demande)

Missions :
1) En étroite collaboration avec le représentant terrain et les responsables de sections (fruits et légumes, produits laitiers, épicerie)... de la structure, vous définissez et assurez la stratégie commerciale de la structure (définition des objectifs de vente et leur suivi)
2) Vous appuyez le représentant pour le déploiement de la prospection et des actions de communication/markéting et administration des ventes de la structure.
3) Vous encadrez l'équipe de télévendeurs, participez également à la télévente, et assurez le suivi de la clientèle (suivi de la facturation et des recouvrements) Poste à double composantes : missions de synthèse et activités de terrain.

Profil recherché : Formation commerciale (BAC+2 minimum, Ecole de commerce). Maîtrise de l'allemand impérative pour les contacts avec notre clientèle. Une expérience commerciale de terrain, de bonnes aptitudes au travail en équipe et des compétences managériales, ainsi que des convictions profondes pour l'agriculture biologique, sont indispensables.

Conditions du poste : CDI à pourvoir dès que possible. Poste essentiellement sédentaire (90% du temps de travail au siège de la structure). Statut Cadre. Rémunération : salaire fixe mensuel + accord intéressement et participation.

INFOS POUR POSTULER : Adresser votre candidature (Lettre de motivation et CV détaillé) sous ref. JBA9201 à : APECITA - 11, rue Jean Mermoz - 68127 SAINTE CROIX EN PLAINE Email : colmar@apecita.com – Tel : 03 89 22 24 87

vendredi 18 décembre 2015

RECHERCHE DE DEUX CANDIDATS POUR L’ESPACE TEST AGRICOLE DE NEVERS

Le contexte
Dans le cadre du développement de l’agriculture périurbaine et pour valoriser localement des productions de qualité, les élus du Conseil Départemental de la Nièvre et de la Ville de Nevers ont crée un espace test agricole sur le secteur maraicher de la Baratte à Nevers en 2013.
2 entrepreneurs à l’essai vont sortir de la pépinière en avril 2016. Ces 2 futurs maraichers vont s’installer dont un à proximité de l’espace test. Par conséquent, 2 places seront vacantes à partir d’avril 2016.
De nombreux partenaires techniques et politiques se sont associés au sein de ce projet pour faciliter la mise en oeuvre opérationnelle du projet.

Espace test agricole
Le principe du lieu test est d'offrir un cadre à un porteur de projet pour tester son activité tant d’un point de vue technique qu’économique (commercialisation, viabilité).
L’entrepreneur à l’essai disposera notamment, d’un hébergement juridique et d’une couverture sociale, grâce au statut du Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) d’un an renouvelable deux fois, qui lui permettra, le cas échéant, de continuer à percevoir des droits sociaux (chômage, RSA...).
Il bénéficiera également d’un accompagnement technique renforcé, du soutien d’un agriculteur tuteur, d’un appui en comptabilité, d’un accompagnement à la commercialisation et à la gestion d'entreprise.
Le lieu test permet d’acquérir de l'expérience pratique et mûrir son projet professionnel sans porter
d’investissements matériels important et sans recourir aux aides à l’installation.
Surfaces : 2,3 ha sont à partager entre les 2 entrepreneurs
Matériels : tracteur, motoculteur, chambre froide, bâtiment de stockage, serres froides de production d’environ 950 m², matériel d’irrigation, vibroculteur …
Du matériel tracté (broyeur, butteuse enfouisseuse…) est mis à disposition dans le cadre d’une mutualisation avec un maraicher. Un fonctionnement en Cuma est développé afin de garantir une utilisation optimale et juste pour chaque utilisateur. Au cours du CAPE, un accompagnement sera apporté au maraîcher candidat pour une installation concrétisant la phase test.

Savoir faire et connaissances techniques
Les candidats devront avoir une connaissance technique minimum en agriculture maraîchère biologique. Pour cela, ils devront justifier d’une formation théorique de base et de stages pratiques en exploitation. Niveau d’étude BPREA requis.
Des connaissances en gestion économique d’une structure agricole (calcul d’un prix de revient, marges…) et des filières de commercialisation, en particulier les circuits courts, seront appréciées.

Savoir être
Au delà des compétences techniques indispensables, les candidats devront faire preuve d’une forte motivation et être capables de présenter leur stratégie d’action (méthodologie, objectifs, etc. ) dans le cadre d’un projet multi partenarial.
Capacité à animer son projet et ouverture d’esprit, une aisance relationnelle et une envie de présenter son travail, l’expliquer dans le cadre éventuel de visite (écoles, promeneurs)…
Sens commercial, capacité à réagir aux évolutions du marché et ajuster sa stratégie.
Ecoute, autonomie et sens de l’initiative.

Echéances
· Janvier 2016 : Réception des candidatures
· Février 2016 : Sélection des candidats
· Mars 2016 : Mûrissement des projets
· Avril 2016 : démarrage de la saison maraîchère - Entrée en test

Contact
· Conseil Départemental de la Nièvre : Maxime ALBERT 03 86 60 58 74 maxime.albert@nievre.fr
· Ville de Nevers : Olivier FAGUET 03 86 68 43 04 olivier.faguet@ville-nevers.fr

Date limite de candidature le 20 janvier 2016 - Entrée souhaitée en avril/mai 2016

Animateur conseiller en agriculture biologique. Profil élevage. SEDARB Auxerre



Description du poste :

Vous aurez la charge de :

1.   L’animation territoriale du département de la Nièvre
-       Animation du Groupement des Agrobiologistes de la Nièvre (organisation des Conseils d’Administration, de l’AG, vie du Groupement, animation du réseau des producteurs biologiques..)
-       Représentation de l’agriculture biologique auprès des institutions agricoles et des collectivités partenaires
-       Suivi et développement de projets pour la transformation et la commercialisation des productions biologiques nivernaises
-       Appui à la mise en œuvre d’actions de communication et de sensibilisation à la consommation de produits biologiques (grand public,  restauration collective..)

2.   L’animation et le conseil technique en élevage biologique
-       Mise en place d’actions d’informations et de sensibilisation des producteurs conventionnels à l’agriculture biologique
-       Appui technique et accompagnement des porteurs de projets de conversion
-       Mise en œuvre d’un programme d’actions techniques (formations, journées de démonstration, rédaction d’articles, suivi d’essais …).

Profil recherché :
·    Ingénieur agronome ou technicien agronome
·    Expérience souhaitée sur le même type de poste
·    Expérience ou connaissances solides en élevage biologique de ruminants
Des connaissances en élevage de monogastriques sera un plus.

Conditions de travail :
· Temps complet 35 h, CDI
· Poste basé à Nevers– nombreux déplacements sur la Nièvre et en Bourgogne (permis B indispensable)
· Les entretiens se dérouleront à Auxerre
· Poste à pourvoir le 1er février
· Rémunération selon grille et expérience : base 2088 € mensuel brut

Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à l’adresse :sedarb@sedarb.org avant le 12 janvier

Zone contenant les pièces jointes

lundi 14 décembre 2015

Poste coordination reseau test Limoges


l'association Paysan Dès Demain recrute une coordinateur.trice pour le
remplacement du congé maternité de la tenante du titre!

Au sein d'une association portée par des paysans et des associations
membres d'InPACT Limousin, au dynamisme avéré et en relation étroite
avec les membres du CA et les structures partenaires, nous recherchons
quelqu'un pour coordonner les activités de l'association, en animer les
temps collectifs de travail et en faire la promotion.

 l'offre : CDD de 7 mois à compter du 8 février
2016 (période de tuilage prévue), candidatures à envoyer avant le 3
janvier 2016 à paysandesdemain@gmail.com ou 
coordination@paysandesdemain.fr.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir faire tourner largement!

Pour le CA,

Anne-Laure Chaigne
Coordinatrice Paysan Dès Demain

06.43.63.97.90
www.paysandesdemain.fr

c/o ARDEAR
SAFRAN
2, avenue Georges Guingouin

CS 80912 Panazol - 87017 Limoges Cedex 1

jeudi 3 décembre 2015

chargé de mission AB FRAB Champagne ardenne


CONTEXTE 
La FRAB Champagne-Ardenne est une association de producteurs comptant 10 salariés. Elle oeuvre au développement de l’agriculture biologique ; ses actions s’étendent à l’ensemble de la région et des productions. Elle travaille notamment à la structuration de la filière restauration collective bio locale depuis plusieurs années en accompagnant les agriculteurs et collectivités sur cette thématique. De plus, une cellule d’animation Eau&Bio a été mise en place avec le soutien des Agences de l’eau pour mener des actions de sensibilisation et de reconquête de la qualité de l’eau. 
MISSIONS 
Le poste proposé se compose de deux volets : 
En qualité de chargé(e) de mission Eau&Bio (55%), sous la responsabilité du conseil d’administration et du directeur de la FRAB, vous oeuvrez au développement de l’agriculture biologique dans l’objectif de préserver et améliorer la qualité de l’eau, sur le territoire champardennais du bassin Seine-Normandie. Pour cela, en collaboration avec l’équipe et les agriculteurs biologiques, vous : 
o Organiserez des animations sur des fermes biologiques 
o Animerez le réseau de fermes témoins sur ce territoire 
o Interviendrez sur l’accompagnement des collectivités impliquées sur les enjeux de qualité de l’eau 
o Participerez aux actions transversales de la cellule Eau&Bio et de la FRAB. 
En qualité de chargé(e) de mission Restauration Collective (45%), sous la responsabilité du conseil d’administration et du directeur de la FRAB, vous aurez en charge le développement de la filière de la restauration collective bio locale en région. En collaboration avec l’équipe et les agriculteurs biologiques de la filière vous : 
o Suivrez et ancrerez dans le temps les projets actuels des collectivités 
o Poursuivrez l’accompagnement technique et de conseil auprès des cuisiniers et gestionnaires des collectivités 
o Réaliserez des animations pédagogiques auprès des établissements scolaires 
A noter : chaque salarié FRAB, de par ses missions, est amené à participer à la vie de l’association (CA, AG, etc…). 
PROFIL RECHERCHE 
BAC+4/+5 ; Master ou Ingénieur en agriculture et environnement. 
Une expérience professionnelle ou un stage en lien avec l’AB et le milieu associatif seraient un plus. 
Connaissance du monde agricole ; conviction profonde pour l’agriculture biologique et la protection de l’environnement. 
Connaissance sur le secteur de la restauration collective fortement appréciée. 
Qualités attendues : esprit d’équipe, autonomie, capacité d’initiative, aisance relationnelle, rigueur. 
Compétences en animation, gestion de projets, et montage de dossiers de financement. 
CONDITIONS DE TRAVAIL 
Temps complet à durée indéterminée. 
Basé à Châlons-en-Champagne (51) 
Permis B indispensable pour déplacements à prévoir dans la région Champagne-Ardenne. 
Salaire selon accords de référence FNAB – environ 27 500 € brut annuel. 
CALENDRIER 
Envoyez lettre de motivation et CV avant le 05/01/2016
Entretiens : au cours de la semaine 3. 
Entrée en poste dès que possible en janvier 2016
POUR CANDIDATER 
Vos candidatures sont à adresser à la Présidente de la FRAB Champagne-Ardenne, sous la référence : CM_Eau_RC 
Par mail uniquement, à l’adresse suivante : m.galy@biochampagneardenne.org 

Renseignements complémentaires : Marina Galy ou Samuel Martin, 03.26.64.96.81