Pages

samedi 28 février 2015

salarié saisonnier maraichage bio Mayenne

Pour l'année 2015, nous recherchons une personne pour la saison de maraîchage .
Cadre:
GAEC Radis&co, ferme collective en polyculture-élevage : Élevage (vaches et cochons), transfo laitière et pain paysan.
Maraîchage bio diversifié sur 2 ha dont 3000 m² sous serre.
Tâches à accomplir:
Gérer les semis et la serre de semis, plantation, binage, récolte, préparation de commandes, taille des tomates, livraisons....
Période:
Début mars (voir plus tôt) à fin novembre.
80% ou plein temps suivants les moments dans la saison.
Compétences:
- Expérience souhaitée d'une saison complète en maraîchage.
- Autonomie au travail tout en ayant la capacité de travailler à plusieurs (esprit coopératif).
- Permis B (exigé) et à l'aise avec la conduite de tracteur.
- Connaissances des différents légumes et des itinéraires techniques.
- Condition physique adaptée à un rythme parfois soutenu ( surtout sur les taches répétitives: taille, plantation, récolte...)
Commodité:
Entre Laval (15 km) et Mayenne ( 20 km).
Possibilité de logement sur place.
Salaire:
SMIC horaire.
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
Contact: Robert-Jan
au GAEC radis&co
La Gorronnière, 53240 MONTFLOURS
Tél : 09 50 10 91 58
radis.et.compagnie@gmail.com"
Fax : 09 55 10 91 58
http://radis.et.compagnie.free.fr

--
Steve Milosevic, Marc Besnier, Robert-Jan Devink et Yannick Rousseau
Gaec Radis&Co
 


Animateur-trice National-e Atelier Paysan Renage 38

OFFRE D’EMPLOI 16/02/2015 (Création de poste) FONCTION : Animateur-trice National-e Localisation : Poste basé à Renage (38)
Type de contrat : CDI avec période d’essai de 3 mois
Durée de travail : Temps complet
Salaire : Salaire mensuel à l’embauche : 1736 € nets par mois (revalorisations programmées) + tickets restaurants.
Déplacements : Très fréquents France entière (Permis indispensable, et véhicule souhaité), remboursement des frais selon grille en vigueur.
Date de début du contrat : 1 er juillet 2015 (Clôture des candidatures le 3 avril 2015)

CONTEXTE L’Atelier Paysan (ex-ADABio Autoconstruction) réunit au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) des paysan-ne-s, des salarié-e-s et des structures du développement agricole. Partant du principe que les agricultrices et les agriculteurs innovent par eux-mêmes, nous développons depuis 2009 une démarche de recensement, de co-conception, de mutualisation et de diffusion en open source de machines adaptées aux techniques de l’Agriculture Biologique, et nous formons aux compétences de l’autoconstruction agricole. Basée en Rhône-Alpes (Isère), avec une antenne dans le Grand Ouest (Finistère), notre coopérative intervient partout en France, auprès de tous les acteurs du monde agricole et rural : en premier lieu les agriculteurs, mais également les agents de développement, les organismes de développement agricole et les décideurs. Elle a acquis une expertise unique et inédite dans le machinisme adapté collectivement, et reproductible via l’autoconstruction, et est devenue de la plateforme française des technologies agricoles libres pour l’Agriculture Biologique.

Plus d’informations sur notre structure et notre démarche : http://www.latelierpaysan.org/cooperative/l-esprit-et-la-methode http://www.latelierpaysan.org/ http://forum.latelierpaysan.org/

Dans le cadre du développement de ses activités et de son réseau, nous avons décidé de créer un poste d’animateur-trice national-e qui sera notamment dédié au renforcement et à l’animation de l’ensemble de notre réseau de partenaires et collectifs, locaux ou nationaux. L’Atelier Paysan est une SCIC Sarl au capital de laquelle les salariés peuvent contribuer.

MISSIONS Sous la direction des 2 gérants, et en lien étroit avec toute l’équipe (7 permanents actuellement) : Animation de la communauté de développement : - Lien étroit avec les producteurs autoconstructeurs ; - Susciter/accompagner et valoriser les dynamiques paysannes locales ; - Favoriser la diffusion horizontale des savoirs et savoir-faire ; - Susciter/accompagner la participation paysanne aux travaux de la structure. Construction et animation du réseau des partenaires : - Accompagnement à la création d’associations de soutien ; - Construction de partenariats locaux, en lien avec l’équipe technique ; - Suivi des partenariats nationaux ; Production et diffusion de références : - Production ou coordination de la production et de la mise à jour de documents de référence liés à nos activités (règlementation, annuaires, …) ; - Rédaction et diffusion d’articles ; - Participation à l’animation d’un forum et d’un site internet. Divers :  Recherche de financements ;  Participation à la vie collective et de réseau (CAO, AG, réunions, salons, réseaux formels ou informels de producteurs…) ;

PROFIL RECHERCHÉ Formation et connaissances : Diplôme : Formation supérieure agricole et expérience dans le monde du développement rural indispensables. Qualités requises :  Dynamisme ; capacité et techniques d’animation de groupes indispensables ;  Bonnes capacités de négociation ;  Initiative et innovation ;  Très bonnes capacités rédactionnelle et d’expression orale ;  Ouverture d’esprit, rigueur, et implication ;  Motivation pour l’Agriculture Biologique, et le monde coopératif.

Candidatures à faire parvenir exclusivement par voie postale (CV, lettre de motivation manuscrite, éventuellement accompagnés tout autre document illustrant la pertinence de la candidature) à l’adresse suivante : L’Atelier Paysan - ZA des papeteries - 38140 RENAGE Période indicative des entretiens d’embauche : entre le 13 et le 24 avril 2015.

Date limite de réception des candidatures : 3 avril 2015.

Conseiller(ère) technique « Grandes Cultures-eau » SEDARB Dijon


Le SEDARB (Service d’Eco-Développement Agrobiologique et Rural de Bourgogne) recherche un(e) conseiller(ère) technique « Grandes Cultures-eau ».

Description du poste :

Vous aurez la charge sur le bassin Rhône Méditerranée Corse de :

1.  Proposer et mettre en oeuvre un programme d’animation à destination des agriculteurs et des acteurs du territoire, afin de les sensibiliser aux techniques et intérêts de l’agriculture biologique.

2.   Accompagner les agriculteurs lors de leur conversion à l’agriculture biologique sur les zones de captage et bassin à enjeu eau.

3.   Assurer le suivi technique des agriculteurs bio de la zone concernée.

4.   Acquérir des références techniques en grandes cultures (conduite d’expérimentations, veille technique et réglementaire, participation à des groupes d’échange technique et diffusion des résultats).

5.   Participer aux instances locales et régionales, afin d’inciter à une politique de développement de l’agriculture biologique sur les territoires à enjeu eau.

6.   Contribuer au suivi administratif du projet en lien avec les différents partenaires (communication, comités de pilotage et comités techniques).

 

Profil recherché :

·    Ingénieur agronome ou technicien agronome

·    Expérience de 2 ans minimum 

·    Expérience en grandes cultures et/ou eau exigée

 

Conditions de travail :

· Temps complet 35 h, CDI

· Poste basé à Dijon (21) – nombreux déplacements en Bourgogne (permis B indispensable)

· Les entretiens se dérouleront à Auxerre

· Poste à pourvoir le 27/03

· Rémunération selon profil et expérience : 2080 à 2350 € mensuel brut

 

Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à l’adresse :sedarb@sedarb.org avant le 15 mars 2015.

OFFRE D'EMPLOI OUVRIER MARAICHER Vignoc Ille et Villaine 35


Nous recherchons un ouvrier polyvalent en maraîchage biologique diversifié sur la commune de Vignoc (35),

Tâches : plantation, entretien des cultures, récolte, commercialisation en vente directe.

Compétences requises : expérience en maraîchage/cultures légumières, autonomie, permis B souhaitable.

Période concernée : avril, mai et juin 2015
35h/semaine

Contacter Xavier Dumas à biotaupes@gmail.com ou au 06.95.65.81.16



stage FRAB champagne ardennes 6 mois

Fédération Régionale des AgroBiologistes de Champagne-Ardenne Complexe agricole du Mont-Bernard - Bât. France Luzerne - 51 000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE www.biochampagneardenne.org
 Offre de stage 5-6 mois A la FRAB Champagne-Ardenne Stage 5-6 mois - 2015 -
 « DEVELOPPEMENT DES ELEVAGES MONOGASTRIQUES BIO »

CONTEXTE La Fédération Régionale des AgroBiologistes de Champagne-Ardenne (FRAB) est une association de 11 salariés qui œuvre globalement à la promotion et au développement de l’agriculture biologique au niveau régional depuis 1997. La FRAB accompagne depuis plusieurs années les éleveurs de la région pour organiser les filières de commercialisation notamment.Les actions de structurations collectives sont parfois limitées par la faible densité d’éleveurs bio sur le territoire. C’est le cas notamment pour les productions monogastriques (porcs, œufs et volailles de chair) encore peu présentes en région. Ces filières bénéficient de peu d’appui technique spécifique. Elles font l’objet également d’évolution réglementaire en cours (aliments 100% bio) et à venir (future révision du règlement bio). Dans notre région, où l’enjeu du développement des grandes cultures bio est fort, il apparait pertinent de se poser la question du développement d’aliments bio pour les porcs et volailles.

MISSIONS Dans ce contexte, sous la responsabilité du président de la FRAB, et en lien direct avec les chargés de missions filières élevages bio de la FRAB, les missions du stagiairese feront selon deux grands axes à mener parallèlement :

1/ Etat des lieux et prospective des filières de productions porcs, volailles de chair et poules pondeuses (50%)  Entretiens et enquêtes des acteurs (fabricants d'aliment du bétail, producteurs (20aine), abatteurs, transformateurs, distributeurs) existants et potentiels pour les filières bio régionales : identification de leurs attentes ;  Recherche documentaire et synthèse sur les données technico-économiques et réglementaires liées aux filières monogastriques. Le travail se construira sur la base des diverses études et projets dans le sens d’une alimentation 100% bio (ProtéAB, ICOPP, MonAlimBio, CASDAR Porc Bio, AviAlimBio…). Un regard précis à la réglementation et sa nouvelle révision servira pour construire une base de développement cohérent (lien au sol, autonomie, qualité, viabilité…) ;  Participation à la vie de l’association et à ses réunions de travail en lien notamment avec les chargés de missions élevages et les référents producteurs ;

2/ Mise en place d’action(s) de sensibilisation et d’appui des producteurs (50%):  Compilation de références technico-économiques et filière diffusables (fiches, site WEB...) ;  Préparation d’une formation ou d’un voyage d’étude dédié à ces productions ;  Ce travail se fera impérativement en lien avec le réseau FNAB avec un accent particulier au travail inter-régional sur le Nord-Est ; 

Restitution à minima sous forme de rapport synthétique voire présentation ;

PROFIL Profil recherché : BAC +4/5, étudiant en formation ingénieur Agri/Agro; Motivé par l’agriculture biologique et l’élevage ; Aptitudes requises : esprit de synthèse, rigueur, autonomie, curiosité ; Permis B indispensable

DUREE Stage de 5-6 mois, avec un démarrage dès le mois de mars (à définir).

CONDITIONS MATERIELLES Gratification mensuelle à hauteur de 508,20€ (indemnité légale). Stage basé à la FRAB Champagne Ardenne - Complexe Agricole du Mont Bernard, Bât. France Luzerne - 51000 Châlons-en-Champagne

CONTACT Envoyez votre lettre de motivation adressée à Iska GLÄSER, chargé de missions filières élevages bio à la FRAB, accompagnée d’un CV uniquement par mail à i.glaser@biochampagneardenne.org dès que possible (prise de fonction mi-mars). Entretien télé ou visiophonique à prévoir.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Iska GLÄSER, chargé de missions filières élevages bio à la FRAB au 03.26.64.97.10 ou par mail à i.glaser@biochampagneardenne.org.

Encadrant maraichage bio Choisy le Roy


DEFINITION DU POSTE
La personne recrutée aura en charge, sous la responsabilité du chef de culture et de l’équipe de direction, la mise en culture de légumes bio sur un terrain de 8 hectares sur le parc départemental des Bordes à Chennevières sur Marne. La personne travaillera avec des salariés en insertion qu’elle encadrera pour semer, récolter….
  • ϖ Encadrer, former et assurer le suivi quotidien des aides-maraîchers en insertion : accueil, mise au travail, transmission des consignes, respect du règlement, contrôle des horaires et des présences, gestion des congés, des remplacements, des conflits…
  • ϖ Accueil et intégration de chaque nouveau salarié en insertion dans l’équipe.
  • ϖ Supervision du respect des règles générales d’utilisation et de rangement du matériel
  • ϖ Réalisation des approvisionnements (en matériel, en matières premières et en consommables) correspondant aux besoins de l’activité et gestion des stocks.

MISSIONS / ACTIVITES DU POSTE
  • ϖ Encadrer et animer l’équipe des salariés en insertion en lien avec la personne ayant la responsabilité du suivi socio-professionnel et participer à leur évaluation tout au long de leur parcours.
  • ϖ Mise en culture d’une quarantaine de variétés de légumes en mode bio sur un terrain de 8 hectares à Chennevières sur Marne (Val de Marne) sur le parc départemental des Bordes, sous la responsabilité du chef de culture et de l’équipe de direction.
  • ϖ Gérer les cultures, récoltes, conditionnement et stockage.
  • ϖ Conduire les engins agricoles, utiliser les machines et les entretenir.
  • ϖ Le poste proposé fait appel à des travaux diversifiés.

COMPETENCES REQUISES
  • ϖ Savoir-faire confirmé en maraichage biologique.
  • ϖ Expérience en encadrement d’équipes et en prise d’initiatives.
  • ϖ Notion d’entretien / bricolage / maintenance.
  • ϖ Adhésion au projet social de l’association.
  • ϖ Sens des responsabilités, du travail en équipes, organisé et dynamique.
  • ϖ Permis B obligatoire – Conduite appréciée des engins agricoles.
  • ϖ Rigueur et organisation
  • ϖ Utilisation des outils bureautiques.
  • ϖ Bonnes capacités relationnelles.
  • ϖ Culture de l’économie sociale et solidaire afin de comprendre et de participer activement au projet de l’association « Val Bio Ile de France ».
  • ϖ Etre en bonne forme physique.
  • ϖ Connaissance des règles de sécurité liées à l’activité et de l’agriculture biologique.



CONTRAINTES
  • ϖ Assurer les arrosages le week-end.

EXPERIENCES REQUISES
  • ϖ Première expérience en maraîchage sur une durée d’au moins 6 mois.
  • ϖ Expériences associatives ou coopératives souhaitables.

QUALIFICATION ET NIVEAU DE DIPLOME
  • ϖ Niveau BAC agricole, BPREA ou BTS agricole

CONDITION D’EMPLOI
  • ϖ Horaires : 35 heures hebdomadaires (possibilité de permanences le week-end)
  • ϖ Salaire : selon Convention Collective des Ateliers et Chantiers d’Insertion
  • ϖ Durée de travail : CDI – Emploi tremplin
  • ϖ Lieu de travail : Chennevières sur Marne
  • ϖ Congés payés : obligation de prendre les congés en périodes creuses

FINALITE DU POSTE
  • ϖ Assurer les cultures maraichères de l’association. 


Contact :
Caroline Gautier
Val Bio Ile de France
2, rue Robert Peary
94600 CHOISY LE ROI
Tél. : 01 48 90 81 54
Fax : 01 48 52 24 94

Chef de culture maraichage Choisy le Roy



CAPACITES REQUISES
Compétences techniques dans le domaine de l’activité support (prévision des cultures de l’année à travers le plan de culture, capacité de prévision et d’adaptation, entretien de l’outil de travail, matériel).
Connaissance des règles de l’agriculture biologique.
Compétences pédagogiques visant à la transmission des apprentissages.
Compétences en organisation des tâches.
Compétences en management des équipes.
Connaissance de l’entreprise et du droit du travail des différents domaines de formation.
Connaissance des règles de sécurité liées à l’activité.

MISSIONS OU RESPONSABILITE
  • ϖ Production : plan de culture, préparation des terrains, choix et fabrication du compost, achats de graines, mise en place et suivi des cultures, arrosage, désherbage, traitement, récolte et stockage des légumes. 
  • ϖ Organisation : programmation des travaux journaliers et hebdomadaires, constitution des équipes de travail, affectation des tâches, tenue de documents écrits sur les activités, évaluation de la production en fonction des prévisions.
  • ϖ Maintenance : entretien des bâtiments et du matériel du site. Propreté et rangement
  • ϖ Encadrement des équipes : participation aux observations et aux évaluations des publics au recrutement à travers la commission ; dans le but de préparer, en lien avec le socio pro, le projet professionnel de la personne.
  • ϖ Budget : participation à l’élaboration des budgets de fonctionnement et d’investissement

CRITERES DE REUSSITE
  • ϖ Respect des objectifs quantitatifs et qualitatifs prévus, qualité des cultures et état des terrains.
  • ϖ Bonne organisation des équipes permettant une amélioration de la production en tenant compte de la pénibilité.
  • ϖ Matériel en ordre de marche respectant les règles de sécurité, bâtiments propres et rangés.
  • ϖ Bonne participation des personnels en insertion, évolution dans leur projet d’insertion. 
  • ϖ Respect du budget primitif et mise en place de correctif si nécessaire.

Principales tâches à effectuer :
Le chef de cultures maraichères organise et supervise les différents travaux liés à la production et à la récolte des légumes pour la commercialisation en vue d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés pour l’année.

  • Pour cela, il analyse son terrain, amende celui-ci, envisage les cultures appropriées et les achats de graines, détermine les volumes à produire et les lieux d’implantation des cultures, prend des décisions en fonction des aléas liés au travail du sol, inspecte l’état des cultures pour détecter d’éventuelles anomalies et prendre les décisions rapides qui s’imposent.
  • Il repartit le travail au sein de son équipe et donne les consignes. Il supervise et participe aussi aux travaux de culture dans un but pédagogique et de cohésion de groupe. 
  • Il transmet des consignes en tenant compte des difficultés de chacun et évalue les jardiniers au moment de la période d’essai puis ensuite en milieu de travail (à l’aide des grilles), en lien avec le chargé de suivi socio pro. 
  • Il transmet les absences en fin de mois à la comptabilité afin d’établir les payes, décide des congés des salariés en insertion.
  • Il fait respecter les consignes de sécurité, tient compte de l’état physique des salariés et de la pénibilité, diversifie les tâches confiées. 
  • Il fait respecter le règlement intérieur. 
  • Il travaille en partenariat avec le secteur professionnel local de l’agriculture biologique, peut être amené à participer à des manifestations dans et hors le jardin. 
  • Il entretien ou programme des travaux à réaliser en interne (devis à établir) sur les bâtiments, alerte le responsable sur les travaux à faire réaliser en externe fait établir dans ce but un chiffrage de leur réalisation. 
  • Il contrôle le matériel afin de maintenir celui-ci en état et fait procéder à toute réparation ou contrôle. Il fait établir des devis pour les grosses réparations. 
  • Il participe au budget prévisionnel pour la partie investissement (fait établir pour cela différents devis) et pour la partie fonctionnement en fonction des réalisations envisagées. 
  • Il suit mensuellement les comptes de son activité et propose des solutions en cas de non respect des objectifs. 

Mission transversale
Dans un principe de solidarité de service, répondre ponctuellement aux besoins du jardin.

Rattachement hiérarchique
Directrice / Responsable IAE

Liaisons fonctionnelles 
L’ensemble des salariés du service et le personnel de l’association, 

Horaires :
Selon plannings et nécessités de service.

Conditions particulières de travail :

Permis de conduire indispensable.

contact :
Caroline Gautier
Val Bio Ile de France
2, rue Robert Peary
94600 CHOISY LE ROI
Tél. : 01 48 90 81 54
Fax : 01 48 52 24 94

Ouvrier agricole maraichage bio Aude

Domaine agricole en culture biologique de 140ha, situé à Leuc (Aude), cherche ouvrier agricole polyvalent ayant des connaissances en Maraîchage Biologique.

Poste en CDI, 35h, au SMIC. Missions sous l’autorité du Régisseur : *réflexion sur l’organisation des cultures et travaux du sol *commande des semences *implantation, entretien, récolte des différents légumes, fruits *ponctuellement, interventions sur les autres parties de la ferme : soins aux animaux, clôtures, fauchage

Profil : •Formation initiale souhaitée en agricole •Connaissances ou expériences en agriculture biologique •Ouvert aux principes de l’agroécologie, de la permaculture

Expériences professionnelles souhaitées (outils agricoles, plans de culture maraîchère…).

Rigueur, investissement, autonomie, initiative, pas de problème de dos.
Projet de fond du lieu portant sur l’inclusion de personnes avec autisme, patience et envie de partager son savoir nécessaires.

CV et lettre de motivation à simon@domainedefraisse.com

mardi 3 février 2015

DIRECTEUR (TRICE) D’UNE STRUCTURE DE COMMERCIALISATION DE PRODUITS BIO LOCAUX Grenoble




Mangez Bio Isère, association de producteurs et de transformateurs bio centralisant leurs produits pour la restauration collective, occupe une place essentielle sur son marché. Dans le cadre de son développement, MBI recrute son directeur(trice).

Responsable de l’équipe (4 personnes aujourd’hui), votre mission est :
-       le développement des ventes dans le cadre défini par le conseil d‘administration,
-       le management de l’équipe des salariés de l’association,
-       la bonne santé financière de l’association,
-       de proposer ou d’appliquer des orientations stratégiques validées par le conseil d’administration.

De formation supérieure, vous disposez d’une solide expérience dans la vente, êtes sensible aux relations humaines en entreprise et maîtrisez les outils de gestion d’entreprise. Capacité d’analyse de situations complexes, aptitude à la décision, écoute de vos collaborateurs et sensibilité à l’alimentation saine sont les qualités qui vous permettront de vous épanouir à ce poste.

CDI avec période d’essai de 6 mois.
Salaire brut : 40 K€ / an.

Merci d’envoyer, avant le 28 février, CV et lettre de motivation à Mangez Bio Isère, 40 avenue Marcelin Berthelot 385036 Grenoble Cedex ou par mail à mangerbiodici@gmail.com.


lundi 2 février 2015

Ferme Terre de Liens cherche porteur de projet agricole Aude


Terre de Liens propose des terres et des bâtiments agricoles sur la ferme d' Echausse (11 - Aude) , qui seront mis à bail rural (long terme).
Ferme en agriculture biologique à 2 km de Limoux dans un bel environnement arboré. Irrigation installée.
En place 3,2 ha de verger bio pluri-espèces et pluri-variétal planté en 2011.A reprendre: 0,5 ha de maraîchage avec serres, 1 ha de bois et 0,7 ha de terres à remettre en culture.
Le verger a été créé par une famille pluriactive qui souhaite un partage du travail et des responsabilités. 
Trois possibilités sont ouvertes: installation d’un arboriculteur avec extension du verger jusque 5 ha /installation d’un maraîcher portant également une partie de l’arboriculture / installation d’un maraîcher et d’un arboriculteur.

Candidature avant le 31 mars

Citoyennement, 
-- 

Simon Moliner
Animateur territorial Aude-Pyrénées Orientales
Terre de Liens Languedoc Roussillon
07 82 27 18 74
[ http://www.terredelienslr.fr/ ]Les actus TDL LR en ligne

dimanche 1 février 2015

SPAM indésirables

Bonjour
Depuis cette semaine le blog a été la cible de messages indésirables alors qu'il n'y a que moi qui théoriquement peut y écrire. Je vais voir ce que je peux faire pour arrêter cette intrusion.
Avec mes excuses pour cette gêne.