Pages

mardi 26 août 2014

Responsable couveuse maraichage (26)

 

Maraicher–ère expérimenté–e en agriculture biologique Responsable de la couveuse agricole

 

Poste basé à Eurre (26)

 

« Les Compagnons de la Terre » est une association loi 1901 dont l'objectif est d'accueillir des créateurs d'entreprise agricole. Des terres et du matériel leur sont mis à disposition afin de leur permettre de mettre en œuvre leurs productions. Le statut de l'association permet aux porteurs de projet de commercialiser leurs produits. Véritable passerelle entre la formation et l'installation, cette période de test permet à chacun de se confronter à la faisabilité technique et économique de son projet, de prendre le temps de tisser des liens avec les différents acteurs du territoire, de mener une recherche foncière, de mettre en pratique et de développer ses compétences personnelles en les confrontant à celles d'agriculteurs expérimentés.

 

Dans le cadre de son projet de développement, l'association des Compagnons recrute le responsable de la couveuse agricole avec un profil de maraicher bio expérimenté.

 

Cette personne aura à gérer une exploitation de 8 ha5, certifiée en agriculture biologique, avec des terres irriguées, situées sur la commune d'Eurre au cœur de la Biovallée, à 2 kms de Crest  (8000 h), 30 km de Valence (Agglo : 120 000 h). Cette ferme accueillera, dès l'hiver 2015, six porteurs de projets dans le cadre d'une couveuse agricole. Elle comprend des serres tunnels, des bureaux, des bâtiments agricoles, un lieu de vente, un petit laboratoire de transformation. Elle possède un fort potentiel de développement.

 

Missions principales :

La mission s'organise autour de deux axes :

La gestion de l'exploitation, avec une capacité à se projeter pour avoir un véritable projet sur la ferme d'Eurre, cohérent avec la dimension environnementale, l'accompagnement de porteurs de projet et les aspects économiques:

-       L'organisation de l'assolement et des rotations, la planification des cultures.

-       La mise en production (principalement en maraichage) des cultures.

-       La commercialisation de la production de la ferme, y compris celle des couvés, avec éventuellement une petite activité achat-revente par des producteurs locaux avoisinants. Des circuits courts seront à développer.

-       La gestion et l'entretien du parc de matériels ainsi que l'achat des approvisionnements et matériels.

-       Le contrôle et le suivi de l'équilibre économique de l'activité agricole en lien avec les prévisions, l'actualisation de celles ci en lien avec l'équipe.

Une mission pédagogique

-       L'encadrement d'une équipe de 6 personnes désireuses de s'installer et provisoirement en CAE sur la ferme.

-       L'accompagnement de ces mêmes personnes en tant que "couvés" d'un point de vue technique et commercial en lien avec les autres partenaires.

-       L'accompagnement d'un groupe de 4 stagiaires en formation sur le site, pendant 3 semaines pour une session par an, éventuellement renouvelée.

Cette personne participera au projet de développement de la structure dans le cadre des réunions périodiques de pilotage, la structure étant en phase d'évolution.

 

 

 

 

Profil recherché :

 

-       Personne autonome, entreprenante ayant le sens de l'accueil et les capacités de transmettre ses savoirs et compétences et de faire de l'accompagnement.

-       Capacité et désir de travailler au sein d'un collectif.

-       La connaissance des petits fruits et des plantes aromatiques est un plus.

-       Une expérience dans le domaine de la formation et/ou l'encadrement de structure d'insertion est un plus.

-       La connaissance des logiciels de bureautiques est souhaitée.

 

 

Conditions :

-       Salaire brut mensuel : 1456 € par mois (14 €/heure)

-       Durée du travail : 24 heures/semaine pour le CDD, annualisé.

-       CDD de 6 mois qui  doit évoluer en CDI en accord entre le salarié et l'association

-       Poste à pourvoir au 1er octobre 2014

 

 

Renseignement, visite, rencontre : 09 73 17 99 53 – 06 84 20 61 46

 

Envoyer votre candidature (CV+ Lettre de Motivation) avant le 25 aout 2014, (pour un entretien de recrutement le 2 septembre) à l'attention de Mme la Présidente de l'association des Compagnons de la Terre à l'adresse suivante :

 

lescompagnonsdelaterre@gmail.com

 

 

 

lundi 25 août 2014

Stage references maraichage MIRAMAP Lyon

Présentation du MIRAMAP
Créé officiellement en février 2010, MIRAMAP est le Mouvement Inter-Régional des AMAP. Plus qu'un réseau ou une fédération, MIRAMAP est un mouvement de la société civile rassemblant des producteurs et consommateurs en synergie avec des partenaires du monde agricole et de l'économie solidaire et œuvrant pour :
 un partenariat équitable entre producteurs et consommateurs basé sur la confiance, la transparence et la solidarité financière
 une agriculture paysanne, socialement équitable (respect des normes sociales par rapport à tous les employés de l'exploitation) et écologiquement saine (pas de pesticides ni engrais 
chimiques de synthèse)
 le développement d'une consommation responsable par une éducation des citoyens à l'alimentation, la santé et l'agriculture 
Présentation d'Alliance Provence, le réseau régional des AMAP 
C'est une association créée en 2001, regroupant autour des mêmes objectifs et des mêmes valeurs, 
Amapiens et Paysans en AMAP (164 AMAP en PACA, plus de 460 Paysans en AMAP, plus de 
4500 familles adhérentes dont de nombreux bénévoles
Elle agit pour soutenir et accompagner les AMAP par :
 L'accompagnement à la création et à la pérennisation d'AMAP (groupes d'Amapiens et Paysans en AMAP) ;
 L'accompagnement à la création et à la pérennisation des fermes des Paysans en AMAP (Réseau de Paysans-conseil) ;
 La Formation au métier de Paysan en AMAP ;
Elle développe la mutualisation des bonnes pratiques et des outils (pour les AMAP, les Amapiens et les Paysans en AMAP).
Contexte et cadre du stage
Le MIRAMAP coordonne un projet qui tend à « Garantir l'éthique et la soutenabilité sociale, environnementale et économique des partenariats AMAP par la mobilisation des Systèmes Participatifs de Garantie ». Dans le cadre de ce projet, parmi d'autres actions et objectifs que nous 
poursuivons, nous capitalisons les initiatives existantes d'amélioration continue et inclusive des pratiques des paysans en AMAP dans différentes réseaux d'AMAP territorialisés. De plus, nous explorons les méthodes d'accompagnement des maraichers en AMAP par ces réseaux.
Un partenariat privilégié avec le Réseau des AMAP Alliance Provence, permet d'étudier plus particulièrement ces initiatives en PACA. 
Sur ce territoire, comme sur d'autres, nous constatons que nous manquons de références technico-économiques sur le maraichage diversifié sur petite et moyenne surfaces et notamment concernant 
des paysans en AMAP. 
Ce travail de caractérisation socio-économique des exploitations maraichères en partenariat AMAP nous apparait indispensable alimentera un corpus de références technico-économiques et permettra 
d'identifier des freins et leviers à la réussite de ces partenariats. L'analyse des facteurs de fragilité/réussite de la spécificité de ces partenariats contribuera ainsi au développement et renforcement de démarches d'accompagnement des producteurs en AMAP et des partenariats 
AMAP.
L'installation, le maintien et le développement de l'activité agricole alternative (que nous qualifions 
OFFRE DE STAGE
Objectifs à atteindre 
-Contribuer à la construction d'une méthodologie d'étude technico-économique approfondie auprès de maraichers en circuits courts et notamment en AMAP en PACA.
-Réaliser des enquêtes préalables à la mise en place de cette méthodologie, pour connaitre les attentes, besoins et faires émerger des premiers éléments d'analyse et de réflexion sur les freins et les 
leviers à la viabilité économique, sociale et environnementale des partenariats AMAP en PACA et ainsi poser des bases d'une étude technico-économique plus approfondie.
-Inscrire et mettre en perspective ces travaux dans la démarche inter-régionale de capitalisation des initiatives d'accompagnement, de collecte de données technico-économiques et d'identification des freins et leviers à la réussite des partenariats AMAP.
Actions à réaliser
-Exploration des travaux existants réalisés sur le territoire concerné par des chercheurs mais aussi par nos partenaires.
-Réalisation d'un premier état des lieux des exploitations maraichères en circuits courts et notamment en AMAP et identification de premières et principales caractéristiques technico-économiques.
-réalisation d'une enquête auprès des paysans-conseils d'Alliance Provence pour identifier des parcours de réussite de leur exploitation et des partenariats en AMAP, permettant ainsi d'identifier un 
ensemble de bonnes pratiques pour ensuite les catégoriser et caractériser (création de critères d'analyse).
-réalisation d'une enquête auprès de paysans en AMAP pour identifier leurs attentes et besoins d'un point de vue technique (bonnes pratiques, références…)
◗ Profil du candidat 
-Niveau d'études : master 1 ou 2 ingénieur agronome / « année de césure » 
-Stage longue durée apprécié. Le stagiaire recruté devra être disponible au minimum 6 mois et idéalement pour une durée plus longue.
- Bonnes capacités rédactionnelles, et aisance orale
- Implication associative et aisance relationnelle
- Autonomie et dynamisme, organisation et rigueur
- Force de proposition et esprit d'équipe
- Connaissance des techniques d'enquête, d'entretien et des outils d'analyses de données quantitatives
-approche globale et systémique des problématiques
- Sensibilité aux thématiques suivantes : agriculture paysanne et biologique, finances solidaires, économie sociale et solidaire, circuits courts.
◗ Conditions de travail 
Durée et type de contrat : Stage indemnisé de 3 mois et plus
Date de début de stage : mi-septembre/début octobre
Date limite de réponse : 1er septembre 2014
Versement d'une gratification mensuelle et remboursement des frais de déplacement
Lieu : MIRAMAP, 58 rue raulin, 69007 Lyon et déplacements fréquents en PACA
Mobilités : prévoir des déplacements fréquents (permis de conduire souhaité)
◗ Contact 
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) avant le 1er septembre à contact@miramap.org
Les entretiens se tiendront à Lyon début septembre
Renseignements complémentaires : 
tél : 04 81 91 60 51/06 18 99 77 80

recherche associé maraîchage bio en Isère

Création en 2007. Exploitation de 4.3 ha en maraîchage diversifié, dont 1200m² de tunnel, située dans le Sud-Grésivaudan en Isère
Système de culture basé sur l'agroforesterie. Autres productions:
petits-fruits et fruits.
Commercialisation: paniers et 2 cuisines collectives.
Projet de développement de la production fruitière via la
transformation. Projet éventuel de production de PPAM. Partage du savoir faire en traction animale (7 ans d'expériences).
Objectif de l'association: augmentation du temps libre et partage des
astreintes.

contact: Rémi Colomb (ADABio) au 04-76-31-61-56

Directeur Bio Centre

Directeur H/F
L'entreprise :
Bio Centre, crée en 2007, est l'association de la filière biologique en région Centre. Elle  assure une mission de Groupement régional des agriculteurs biologiques (GRAB) et une mission à caractère interprofessionnelle. Elle est forte aujourd'hui de 650 adhérents, dont 
450 producteurs à travers les six groupements départementaux d'agriculteurs biologiques,  750 k€ de ressources dont 80 % de subventions, 8 salariés. Les missions sont le  développement de la production biologique, la structuration des filières,  l'accompagnement des opérateurs de l'aval, la communication et la promotion des 
produits biologiques auprès du grand public et des professionnels, la sensibilisation des  partenaires institutionnels, la défense des intérêts de la filière.
Le poste à pourvoir :
Sous l'autorité du conseil d'administration et du président, et en vous appuyant sur les  adhérents, vous élaborez et pilotez le programme régional de développement de la filière  biologique en région Centre. Vous travaillez notamment en étroite collaboration avec le coordinateur amont pour ce qui concerne les problématiques liées à la production bio.
Vous assurez la gestion administrative et financière de la structure avec l'appui d'un cabinet d'expert comptable. Vous recherchez des financements et développez des prestations de services. Vous assurez le suivi du programme d'actions à l'aide de tableaux de bord analytiques.
Leader naturel, vous mobilisez votre équipe, l'appuyez dans ses actions et assurez la coordination entre les différentes missions. Vous assurez la gestion du personnel et réalisezsi nécessaire les recrutements ou les départs.
Vous représentez la structure auprès des différentes instances professionnelles, à l'échelon régional et national. Vous accompagnez l'association dans le contexte évolutif du moment.
Le profil recherché :
De formation supérieure, type ingénieur agri/agro, vous avez déjà prouvé vos compétences dans un poste de direction. La connaissance et la motivation pour la filière biologique seront un plus. Votre dynamisme et votre enthousiasme, associés à des compétences de manager, de gestionnaire de projets seront les atouts de votre réussite dans ce poste.
Conditions proposées : 
CDI. Prise de poste souhaitée 1eoctobre 2014.Coordonnées :
Envoyer courrier de motivation+ CV avec photo + prétentions salariales
avant le 15 août 2014, à :
BIO CENTRE
13 avenue des Droits de l'Homme
45921 ORLEANS cedex 9.

8/25/2014 12:50:29 AM

http://justinwaggle.com/ymt/zzninqng.eyhbu

Conseiller(ère) Technique en Elevage Biologique GRAB Rouen


Descriptif de l'organisme employeur 

Le Groupement Régional des Agriculteurs Biologiques de Haute-Normandie (GRAB HN) est l'association  qui regroupe, depuis 1992, les agriculteurs biologiques de la région afin de  promouvoir, soutenir et développer l'Agriculture Biologique. Ses missions se déclinent sous 4 axes majeurs : Conseiller, Informer, Former et Accompagner. Les actions menées par une équipe de 10 salariés sont coordonnées par un conseil d'administration  élu.

 

 

Description du poste

Sous la responsabilité du Conseil d'administration et de la Directrice du GRAB HN, et en lien avec les autres conseillers techniques, vous aurez la charge la charge d'assurer le  Conseil technique et l'animation auprès d'un public agricole, ainsi que l'appui au développement des filières, avec une spécialité en bovins allaitants et monogastriques.

 

Le conseil en élevage biologique:

 

  • Accompagnement des porteurs de projet à l'installation
  • Accompagnement des agriculteurs bio et en conversion
  • Appui au développement de la filière, en lien avec Inter Bio Normandie
  • Animation des groupes d'échange
  • Recherche et diffusion de références
  • Mise en place formations
  • Apports sur techniques innovantes et de diversification : animaux en vergers, entretien mécanique…
  • Participation aux actions de promotion du GRAB HN

 

Outre ces missions spécifiques vous participerez à la vie de l'association : liens avec les adhérents, réunions d'équipe, rédaction d'articles, dossiers de financement…

 

 

Profil recherché

Ingénieur agronome ou BTS avec expérience

Volontaire pour porter les ambitions et les valeurs de l'AB

 

Connaissances et compétences requises:

Maîtrise des techniques de production animale

Connaissance des acteurs du monde agricole et du parcours à l'installation souhaitable

Compétences en animation et conseil

Connaissance de l'agriculture biologique

Conduite de réunions/ Réalisation de rapport d'études/ Restitution écrite et orale

Maitrise de l'outil informatique est indispensable (traitement de texte, tableur, Internet, logiciel comptable).

 

Aptitudes et qualités attendues : aisance relationnelle, autonomie et rigueur dans l'organisation du travail, capacité d'écoute, esprit d'initiative, adaptabilité, résistance au stresstravail en équipe.

 

Autres : Permis B et véhicule personnel exigés (déplacements sur la Haute Normandie)

 

 

 

Caractéristiques du poste 

CDD 6 mois

Nb d'heures hebdomadaires : 35

Rémunération : selon grille FNAB/ fonction de l'expérience

Poste basé à Bois-Guillaume (Seine-Maritime)

 

Date limite du dépôt des candidatures le 07/09/2014

Poste à pouvoir dès accord

 

Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Laurent MOINET, président du GRABHN par mail à  a.fichtl@grabhn.fr avec en objet « Conseiller(ère) Technique en Elevage Biologique »


Fw:

http://marianpartee.com/knmbngm/dfgwgv.btxdoa